… quand le Forum international des maires nous invite à agir dans l’Agenda 2030 !

 

… quand le Forum international des maires nous invite à agir dans l’Agenda 2030 !

Ce mardi 6 octobre à Genève,le Conseil Economique pour l’Europe et les Nations Uniesinvitaient les maires de 35 pays à faire le point sur l’avancée de la mise en œuvre de l’Agenda 2030 à travers l’Objectif 11 consacré aux Villes durables.

Durant ce Forum, la pandémie de la Covid 19 était dans tous les esprits et sur toutes les lèvres.Qu’ils soient présents ou en visioconférence, les édiles unanimes ont exprimé les difficultés traversées :

« ce furent les pires moments de mon mandat……des hôpitaux débordés de maladeset de morts … des personnes âgées isolées et coupées du monde …un coup d’arrêt brutal de nos entreprises…des mesures de confinement privatives des libertés individuelles … et aucune solution face à la brutalité de cette crise sanitaire, sociale et économiquesans précédent …».

Et tous de partager un même constat : nos villes n’étaient pas prêtes à gérer une crise d’une telle ampleur !

Toutefois à travers ces témoignages, un même espoir partagé : et si la COVID 19, tout en révélant nos vulnérabilités,nous donnait aussià penser l’avenir, dessinait les prémices de la ville de demainplus durable,  plus solidaire, plus verte … ? Des mots forts pour une message universel justement porté par l’Agenda des 2030 et ses 17 Objectifs définis par les Nations Unies en 2015 et dans lequel les maires présents ont souhaité s’inscrire par la signature ce 6 octobre de la Déclaration de Genève du Forum des maires 2020*

Mais au-delà des déclarations de principes, si utiles pour définir une orientation et un cadre communs : comment agir concrètement ?

Avec l’appui de la Mission de la France auprès de Nations Unies, dans les coulisses du Forum, EN-Jeu, startup bonnevilloise, partageait un stand avec son partenaire ; l’Alliance Internationale pour les Objectifs de Développement Durable. Une formidable opportunité pour présenter son application **et montrer qu’intégrer les 17 Objectifs de Développement Durable est avant tout une intention politique, un engagement vertueux et effectif pour le monde d’après. Et de démontrer que le numériquepeut être au service de cet engagement, en permettant aux élu-e-s de piloter eux-mêmes l’intégration de leurs actions de politiques publiques localesdans l’Agenda 2030 selon des critères de bonne gouvernance : responsabilité, transparence, anticipation, participation, représentation…

*https://www.unece.org/fileadmin/DAM/hlm/documents/2020/ECE_HBP_2020_1-F.pdf

** en-jeu.org