L’histoire du projet

 

EN-Jeu : un rêve en partage 

Pourquoi EN-Jeu

Après avoir travaillé plus de 30 ans avec des associations, après avoir analysé des milliers de fiches-villages pour des organisations paysannes d’Afrique sahélienne, j’ai réalisé que les associations n’avaient pas d’outils pour les aider à piloter leur organisation, améliorer leur gouvernance et pérenniser leurs projets.

J’ai donc décidé de créer EN-Jeu, la première application d’auto-diagnostic et d’aide à la décision.

EN-Jeu apporte au milieu associatif de nouveaux leviers indispensables pour s’adapter aux mutations de demain :

  • le « digital » qui permet aux associations d’enregistrer et de traiter des milliers d’informations et de disposer instantanément de comparatifs et d’analyses de leur situation
  • le « mode collaboratif » pour aborder collectivement, d’une manière positive et conviviale, des sujets stratégiques comme la gouvernance, la mission et les valeurs
  • une communication 3.0

Les grandes étapes d’EN-Jeu 

2015 : de l’intuition à la certitude

Mes recherches sur la toile et mes premiers contacts auprès d’associations, me confirment qu’un tel outil n’existe pas et qu’il serait une véritable valeur ajoutée.

2016 : l’appui d’associations et d’un réseau expert-e-s

janvier : première réunion du comité scientifique, constitué de personnes de référence dans le monde associatif.Son rôle est de m’accompagner dans mon projet et de faciliter mes contacts avec des partenaires techniques et financiers.

Ce comité se renforce d’une équipe de spécialistes d’horizons divers et ayant une grande expérience de l’accompagnement des associations. Connaissant parfaitement EN-Jeu, ils et elles seront capables d’accompagner avec efficacité et professionnalisme les associations qui en feront la demande.

juin et septembre, j’organise deux ateliers internationaux pour impliquer dans ma réflexion 17 associations. Les résultats sont immédiats. Grâce à l’expression de leurs besoins et leurs retours d’expérience, je valide le cadre et les futures fonctionnalités de l’application EN-Jeu.

2017 : naissance informatique d’EN-Jeu

L’année est consacrée à la programmation de l’application. EN-Jeu passe du concept papier à la réalité digitale.

En septembre, grâce à l’association d’expert-e-s MASSE, je rencontre 12 associations malgaches. Démarrent ainsi les échanges autour de la version « EN-Jeu associations malagasy ». Ce premier déploiement d’EN-Jeu à l’international préfigure d’autres développements thématiques et géographiques.

2018 : le nerf de la guerre

Jusqu’à présent, j’ai financé EN-Jeu sur mes fonds propres.

J’ai également reçu le soutien  financier de la Fédération Genevoise de Coopération, qui m’a permis de mandater un webmaster et un graphiste et que je remercie très sincèrement,

Aujourd’hui, la question financière demeure cruciale pour me permettre de poursuivre ce projet. Raison pour laquelle, courant mai, avec l’appui de deux étudiants de l’Université Savoie Mont-Blanc en « stage consultant », je lance une campagne de financement participatif (crowdfunding) via la plateforme FUNDEEGO.

Remerciements

Je tiens ici à assurer de toute ma gratitude les membres du comité scientifique, les spécialistes ainsi que mon coach, pour leur soutien sans faille et leur engagement bénévole.

Et maintenant je vous invite à découvrir la version Démo et vous laisse imaginer combien la version Premium vous aiderait à faire grandir et progresser votre association !

Du rêve à la réalité : devenez notre mécène et relayez la campagne de financement dans vos réseaux.

Marie-Hélène PIERRET

Fondatrice et Directrice d’EN-Jeu