Actualités

 

Les Objectifs de Développement Durable  à l’honneur,

C’est dans les salons de l’hôtel de Lassay, sous le haut patronage de M. Richard FERRAND, Président de l’Assemblée Nationale, que s’est tenu le 8 décembre 2021 le colloque « l’Agenda 2030 au cœur des territoires ;Les élus face à une décennie critique ».

L’équipe d’EN-Jeu, membre du « Collectif Elus et ODD » (voir photo ci-dessous) co-organisateur,était activement présente à cet évènement d’importance.

Le colloque avait affiché son ambition de«contribuer à faire face efficacement aux exigences de résilience et de construction d’une transition vers un futur souhaitable » en interpelant élus et responsables politiques locaux et nationaux sur l’impérieuse nécessité d’agir.

Et s’il est encore trop tôt pour faire le bilan des 3 tables rondes et nombreuses interventions, au moins peut-on dire que les queles 180 invités ont eu matière :

  • à s’inspirer des engagements forts de certains agglomérations et communes françaises,
  • à partager leurs outils et approches,
  • à dialoguer avec les représentants de l’état représentés par Mesdames les ministres GOURAULT et POMPILI, les député.e.s membres du Groupe d’études à l’Assemblée Nationale.

Mais la société civile qui a, contre vents et marées, porté ce colloque, ne saurait s’arrêter en si bon chemin car le temps presse, les territoires s’agitent et l’Agenda 2030 court !


MHP

EN-Jeu présent plus que jamais !

Que celles et ceux qui se sont interrogés sur notre long silence se rassurent : durant ces mois nous avons beaucoup travaillé pour faire d’EN-Jeu une application encore plus adaptée et appropriable en France, en Afrique et en Suisse.

Et comme pour promouvoir ces avancées, l’équipe de la Cité de la Solidarité Internationale nous invitait ce vendredi 5 novembre à la journée pro de son salon SOLIWAY au Centre de Convention Archamps. Dans le cadre d’un Side Event l’équipe d’EN-Jeu y animait un atelier « les ODD c’est vous ! » pour interpeller nos élu.e.s sur leur engagement dans l’Agenda 2030.

C’est avec joie que nous avons retrouvé à cette occasion certains de nos partenaires locaux :   Pascale FRESSOZ présidente de l’Alliance Internationale pour les Objectifs de Développement Durable, Catherine SCHÜMPERLI YOUNOSSIAN Secrétaire Générale de la Fédération Genevoise de Coopération et Michaela BUSCHI Coordinatrice du partage des savoirs à la Fédération Genevoise de Coopération.

Au cœur de nos discussions: la promotion de l’Agenda 2030 « ici et partout ».

Avec en ligne de mire l’organisation le 8 décembre à l’Hôtel de Lassay à l’Assemblée Nationale du colloque « l’Agenda 2030 au cœur des territoires : les élu.e.s face à une décennie critique » colloque pour lequel EN-Jeu est membre du collectif organisateur.

Alors rendez-vous le 8 décembre !




De gauche à droite Mmes Michaela BUSCHI, Pascale FRESSOZ,Catherine SCHÜMPERLI YOUNOSSIAN et Marie-Hélène PIERRET

EN-Jeu ODD : une solution numérique pour faciliter l’engagement des communes françaises et établissements publics de coopération intercommunale (EPCI) dans l’Agenda 2030

Ce vendredi 8 janvier Mme Marion Lenne, députée de la 5ème circonscription de Haute Savoie, invitait l’équipe d’EN-Jeu à présenter son application en présence de  Mme Emily Groppi-6e Maire-Adjointe en charge des dossiers «  transition écologique, lutte contre les pollutions, économie sociale et solidaire » ainsi que  Mme  Aurore Ivic Collaboratrice parlementaire.

Un moment d’échange sur l’importance, pour une agglomération telle que Thonon, de s’engager dans l’Agenda 2030 et d’inscrire ses actions de politiques publiques territoriales dans les 17 Objectifs de Développement Durable.

… quand le Forum international des maires nous invite à agir dans l’Agenda 2030 !

Ce mardi 6 octobre à Genève, le Conseil Economique pour l’Europe et les Nations Unies invitaient les maires de 35 pays à faire le point sur l’avancée de la mise en œuvre de l’Agenda 2030 à travers l’Objectif 11 consacré aux Villes durables.

Durant ce Forum, la pandémie de la Covid 19 était dans tous les esprits et sur toutes les lèvres. Qu’ils soient présents ou en visioconférence, les édiles unanimes ont exprimé les difficultés traversées :

« ce furent les pires moments de mon mandat……des hôpitaux débordés de malades et de morts … des personnes âgées isolées et coupées du monde …un coup d’arrêt brutal de nos entreprises…des mesures de confinement privatives des libertés individuelles … et aucune solution face à la brutalité de cette crise sanitaire, sociale et économique sans précédent …».

Et tous de partager un même constat : nos villes n’étaient pas prêtes à gérer une crise d’une telle ampleur !

Toutefois à travers ces témoignages, un même espoir partagé : et si la COVID 19, tout en révélant nos vulnérabilités, nous donnait aussi à penser l’avenir, dessinait les prémices de la ville de demain plus durable, plus solidaire, plus verte … ? Des mots forts pour un message universel justement porté par l’Agenda 2030 et ses 17 Objectifs définis par les Nations Unies en 2015 et dans lequel les maires présents ont souhaité s’inscrire par la signature ce 6 octobre de la Déclaration de Genève du Forum des maires 2020 *.

Mais au-delà des déclarations de principe, si utiles pour définir une orientation et un cadre communs : comment agir concrètement ?

Avec l’appui de la Mission de la France auprès de Nations Unies, dans les coulisses du Forum, EN-Jeu, startup bonnevilloise, partageait un stand avec son partenaire ; l’Alliance Internationale pour les Objectifs de Développement Durable. Une formidable opportunité pour présenter son application **et montrer qu’intégrer les 17 Objectifs de Développement Durable est avant tout une intention politique, un engagement vertueux et effectif pour le monde d’après. Et de démontrer que le numérique peut être au service de cet engagement, en permettant aux élu-e-s de piloter eux-mêmes l’intégration de leurs actions de politiques publiques locales dans l’Agenda 2030 selon des critères de bonne gouvernance : responsabilité, transparence, anticipation, participation, représentation…

Les créateurs d’EN-Jeu entourent le représentatnt de la mission permanente de la France aux Nations Unies. Photos DR.

SE l’Ambassadeur de France auprès des Nations Unies, François Rivasseau, Pascale Fressoz présidente de l’AIODD, Vincent et Marie-Hélène Pierret pour EN-Jeu.

Article paru dans le Dauphiné le 18 octobre 2020

https://www.unece.org/fileadmin/DAM/hlm/Forum_of_Mayors_2020/Declaration_of_Mayors.pdf