Actualités

 

EN-Jeu ODD : une solution numérique pour faciliter l’engagement des communes françaises et établissements publics de coopération intercommunale (EPCI) dans l’Agenda 2030

Ce vendredi 8 janvier Mme Marion Lenne, députée de la 5ème circonscription de Haute Savoie, invitait l’équipe d’EN-Jeu à présenter son application en présence de  Mme Emily Groppi-6e Maire-Adjointe en charge des dossiers «  transition écologique, lutte contre les pollutions, économie sociale et solidaire » ainsi que  Mme  Aurore Ivic Collaboratrice parlementaire.

Un moment d’échange sur l’importance, pour une agglomération telle que Thonon, de s’engager dans l’Agenda 2030 et d’inscrire ses actions de politiques publiques territoriales dans les 17 Objectifs de Développement Durable.

… quand le Forum international des maires nous invite à agir dans l’Agenda 2030 !

Ce mardi 6 octobre à Genève, le Conseil Economique pour l’Europe et les Nations Unies invitaient les maires de 35 pays à faire le point sur l’avancée de la mise en œuvre de l’Agenda 2030 à travers l’Objectif 11 consacré aux Villes durables.

Durant ce Forum, la pandémie de la Covid 19 était dans tous les esprits et sur toutes les lèvres. Qu’ils soient présents ou en visioconférence, les édiles unanimes ont exprimé les difficultés traversées :

« ce furent les pires moments de mon mandat……des hôpitaux débordés de malades et de morts … des personnes âgées isolées et coupées du monde …un coup d’arrêt brutal de nos entreprises…des mesures de confinement privatives des libertés individuelles … et aucune solution face à la brutalité de cette crise sanitaire, sociale et économique sans précédent …».

Et tous de partager un même constat : nos villes n’étaient pas prêtes à gérer une crise d’une telle ampleur !

Toutefois à travers ces témoignages, un même espoir partagé : et si la COVID 19, tout en révélant nos vulnérabilités, nous donnait aussi à penser l’avenir, dessinait les prémices de la ville de demain plus durable, plus solidaire, plus verte … ? Des mots forts pour un message universel justement porté par l’Agenda 2030 et ses 17 Objectifs définis par les Nations Unies en 2015 et dans lequel les maires présents ont souhaité s’inscrire par la signature ce 6 octobre de la Déclaration de Genève du Forum des maires 2020 *.

Mais au-delà des déclarations de principe, si utiles pour définir une orientation et un cadre communs : comment agir concrètement ?

Avec l’appui de la Mission de la France auprès de Nations Unies, dans les coulisses du Forum, EN-Jeu, startup bonnevilloise, partageait un stand avec son partenaire ; l’Alliance Internationale pour les Objectifs de Développement Durable. Une formidable opportunité pour présenter son application **et montrer qu’intégrer les 17 Objectifs de Développement Durable est avant tout une intention politique, un engagement vertueux et effectif pour le monde d’après. Et de démontrer que le numérique peut être au service de cet engagement, en permettant aux élu-e-s de piloter eux-mêmes l’intégration de leurs actions de politiques publiques locales dans l’Agenda 2030 selon des critères de bonne gouvernance : responsabilité, transparence, anticipation, participation, représentation…

Les créateurs d’EN-Jeu entourent le représentatnt de la mission permanente de la France aux Nations Unies. Photos DR.

SE l’Ambassadeur de France auprès des Nations Unies, François Rivasseau, Pascale Fressoz présidente de l’AIODD, Vincent et Marie-Hélène Pierret pour EN-Jeu.

Article paru dans le Dauphiné le 18 octobre 2020

https://www.unece.org/fileadmin/DAM/hlm/Forum_of_Mayors_2020/Declaration_of_Mayors.pdf